jeudi 5 novembre 2009

YOGA ADULTES

Les cours de yoga sont proposés à tous des plus jeunes aux plus âgés chacun adaptant lui-même sa pratique à son état physique.
Le cours permet ainsi à chacun de pratiquer à son rythme et suivant ses possiblités.
35 personnes sont inscrites et régulièrement, de 20 à 25 personnes se retrouvent dans la salle le lundi de 18h30 à 20h00 et le mercredi de 18h20 à 19h40.
Deux séances sont offertes à tous ceux qui désirent découvrir la pratique avant de s'engager pour une année complète.
Les cours commencent mi-septembre pour se terminer fin juin avec les interruptions à chaque période de vacances scolaires.
Matériel nécessaire : un plaid pour la relaxation de fin de séance.





LE YOGA

Le hatha yoga pratiqué est issu de l'école de la Fédération Française de Hatha Yoga Traditionnel dont l'enseignement a été dispensé par SRI MAHESH .

Le yoga constitue le thème central de la philosophie indienne. Il puise à la source des Veda, science sacrée et traditionnelle de la sagesse humaine et des lois de la nature.
le yoga est un art de vie et une science. Il n'est pas une religion ce qui rend ainsi sa pratique accessible à tous sans porter de conflit à la sensibilité intérieure spirituelle ou philosophique de chacun.

LA SEANCE

Chaque séance conduit le pratiquant à son rythme et sans violence à prendre conscience de son corps et à s'installer dans les postures en fonction de ses possibilités.

Chaque séance met en oeuvre la respiration "yoguique" de même que la concentration afin de réduire les conflits corps-mental jusqu'à les faire disparaître ; c'est ce que l'on appelle dans le yoga l'intégration de la personnalité.
Il s'agit là d'un concept dynamique visant à accéder à un fonctionnement harmonieux, à un meilleur contrôle de tout ce qui peut être à l'origine des perturbation physiques et mentales.

Par les postures corporelles appelées ASANAS la recherche d'une stabilisation du corps et du mental est plus importante que la réalisation physique. Ainsi le yoga est une pratique, un art de vie et une science de l'homme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire